L’enquête ADL sur l’antisémitisme : points forts et inconvénients
Les résultats d’une récente enquête globale de la Ligue contre la Diffamation sur l’antisémitisme, indiquent qu’il existerait 70 antisémites pour un seul Juif -1- . Ainsi, le plus d’un milliard d’adultes antisémites dans le monde vivait dans un seul et même pays, il constituerait la troisième plus grande nation après la Chine et l’Inde ! Il s’agit même d’une sous-estimation. Puisqu’il faudrait inclure leurs enfants avec eux, un tel pays serait probablement le plus vaste qui existe sur terre.
On devrait saluer l’ADL pour avoir entrepris une initiative aussi colossale. Ce rapport fournit énormément d’information utile. L’une de ses contributions importantes repose sur cette nouvelle information-clé concernant l’antisémitisme massif qui règne dans les territoires palestiniens et dans le monde musulman, plus largement. Cela ajoute à ce qu’on savait déjà, grâce à plusieurs études de sondage menées par Pew , concernant l’incitation à la haine dans ces contrées -2- .
On devrait, cependant, citer cette recherche avec précaution, si on veut discuter de l’antisémitisme dans divers pays, régions et selon les religions. L’un des problèmes déterminants concerne sa définition de ces antisémites. Les sondeurs d’ADL ont posé onze questions sur les stéréotypes antisémites. Ils ont ensuite défini ceux qui étaient d’accord avec au moins six de ces propositions comme antisémites.
Cependant, les questions posées ne comprenaient pas, par exemple : « Pensez-vous que les Juifs sont des singes et des porcs ? ». Pour provocante qu’elle paraisse, cette question est tout-à-fait pertinente en environnement musulman. Les Nazis prétendaient que les Juifs étaient des sous-hommes. Quiconque pense que les Juifs sont des animaux, a une mentalité antisémite extrémiste identique, indépendamment de la façon dont il ou elle répond aux onze autres questions.
La même chose se produit, avec une autre question qui n’a pas été posée, qui est particulièrement caractéristique des environnements de culture chrétienne, cette fois : « Les Juifs sont-ils responsables de la mort de Jésus ? ». Cette croyance a préparé le terrain à l’image du « Juif satanique », qui, à son tour, a conduit à la discrimination, aux pogroms et aux expulsions. Cette représentation, ainsi créée, du Juif comme « mal absolu » a fourni les fondations sur lesquelles le Nazisme a construit ses théories pour aller encore plus loin, ce qui a conduit, par la suite, à la Shoah. Selon ADL, 9% des Américains sont antisémites. Cependant, une autre étude d’ADL, l’an dernier, démontrait que 26% des Américains pensent que ce sont les Juifs qui ont tué Jésus -3-.
Un autre facteur important, qui permette d’évaluer l’antisémitisme affectant une nation, c’est le nombre d’attaques antisémites verbales et physiques. Cette nouvelle observation ne traite pas ce sujet.
Mais un problème bien plus vaste de ce compte-rendu concerne le fait qu’aucune question n’est posée sur les attitudes antisémites liées à la perception d’Israël. Il est facile de démontrer que l’antisionisme est une forme relativement nouvelle d’antisémitisme. Ses principaux stéréotypes incitant à la haine ne sont que des mutations de poncifs religieux et nationalistes de l’antisémitisme plus ancien. On ne peut déduire que des indicateurs indirects de l’ampleur de la haine envers Israël, à partir des réponses « positives » aux questions de l’enquête : « Les Juifs sont plus loyaux envers Israël qu’envers les pays où ils vivent ». Avec 41% qui répondent que cette proposition est « probablement vraie », c’est le plus approuvé de tous les stéréotypes présents dans l’étude d’ADL.L’exclusion a priori des questions concernant l’antisionisme conduit à une perception positive tronquée des pays européens. L’Index Global ADL met par exemple, la Suède en troisième position des pays les moins antisémites, parmi les 102 analysés, avec à peine 4% d’antisémites –après le Laos et les Philippines. L’étude de l’Agence Européenne pour les Droits Fondamentaux (FRA) démontre que, parmi 8 pays de l’UE étudiés, 60% des Juifs de Suède considèrent l’antisémitisme comme un problème important ou relativement important. 37% des Juifs de Suède disent que l’antisémitisme a grandement augmenté au cours des cinq dernières années, alors que 43% répondent qu’il n’a qu’un peu augmenté. 32% ont vécu des expériences personnelles d’insultes verbales ou de harcèlement et/ou d’agressions antisémites physiques, au cours des douze derniers mois.
66% des Juifs Suédois ne portent jamais ou seulement rarement un signe extérieur susceptible de les identifier comme Juifs. Il s’agissait du pourcentage le plus élevé de tous les pays parcourus par l’étude FRA. Malmö, la troisième grande ville de Suède, est souvent considérée comme “la Capitale européenne pour l’antisémitisme”. Cela nous donne une image tout à fait différente du rang relativement « bénin » tenu par la Suède dans l’index d’ADL.
Le quatrième pays le moins antisémite, selon ADL, serait la Hollande. Un sondage de 2011, mené par l’Université de Bielefeld a demandé aux ressortissants de 7 pays de l’UE s’ils étaient d’accord avec la déclaration extrêmement antisémite, disant qu’Israël « mène une guerre d’extermination contre les Palestiniens -4- ». 43% des sondés ont répondu par l’affirmative. Aux Pays-Bas, cette configuration approchait les 39%. Les résultats de l’enquête ADL impliquent qu’il y aurait moins de 700.000 adultes antisémites en Hollande. Mais l’étude de Bielefeld indique, selon ses propres critères, qu’ils seraient environ 5 millions !
La conclusion du rapport, disant que l’antisémitisme est faible, dans les pays européens d’obédience protestante, semble douteuse. Il est, de loin, bien plus probable que, dans les pays où la Shoah a eu lieu, ou les pays qui en étaient assez proches, l’antisionisme a, largement, remplacé l’antisémitisme classique. Divers évêques luthériens suédois et norvégiens sont des incitateurs patentés à la haine d’Israël. Les principaux mouvements de jeunesse chrétienne norvégienne YMCA et YWCA, recommandent de boycotter tout ce qui provient d’Israël et ils font partie des leaders mondiaux de ce type d’action motivée par la haine. Une part importante de l’hostilité envers Israël provient des églises britanniques anglicane et méthodiste.
On ne peut seulement qu’espérer qu’ADL continuera à entreprendre de telles études à l’avenir et inclura dans ses questions, la prise en compte des critères mentionnés ci-dessus. De cette façon, on obtiendra une image plus réaliste de l’antisémitisme global.
Le Dr. Manfred Gerstenfeld est membre du Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, qu’il a présidé pendant 12 ans. Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.
Adaptation : Marc Brzustowski.
Notes :
1- http://global100.adl.org
2- Chapter 3: Views of Religious Groups,” Pew Research Global Attitudes Project, Pew Research Center, 4 February 2010; “Chapter 2: How Muslims and Westerners View Each Other,” Pew Research Global Attitudes Project, 21 July 2011; “Muslim Public Shares Concerns about Extremist Groups,” Pew Research Global Attitudes Project, 10 September 2013.
3- JTA, “Poll: 26% of Americans believe Jews killed Jesus,” The Jerusalem Post, 1 November 2013.
http://www.jpost.com/Jewish-World/Jewish-News/Poll-26-percent-of-Americans-believe-Jews-killed-Jesus-330341 Article original
4- l ibrary.fes.de/pdf-files/do/07908-20110311.pdf