Antisémitisme et antisionisme en Australie
Manfred Gerstenfeld s’entretient avec Jeremy Jones“La meilleure estimation que nous ayons du nombre de Juifs vivant en Australie est d’environ 120.000 personnes. Il y a beaucoup d’autres gens qui ont un ou plusieurs arrière-grands-parents juifs. Approximativement 50.000 Juifs vivent à Melbourne, 45.000 à Sydney et entre près de 7.000 à 10.000 dans chaque des villes de Pearth et de Brisbane/Gold Coast. Il existe des communautés plus petites dans d’autres capitales d’Etat et dans les principales villes régionales ».
Jérémie Jones AM est directeur des Affaires Internationales et Communautaires d’Australie/Israël & du Conseil aux Affaires Juives, ainsi que Membre Honoraire à vie et ancien Président du Conseil Exécutif de la Communauté Juive australienne.
“On doit insister sur le fait que les images stéréotypées sur les Juifs ne tiennent pas une place déterminante. En général, les Juifs ne sont pas perçus comme distincts des Australiens d’autres religions et cultures. Pourtant, les incidents antisémites ont un impact certain sur le sentiment de sécurité personnel ou communautaire. Cette question mérite d’être traitée avec sérieux. Cependant, il y a peu d’indices qui permettraient de soutenir que l’Australie serait un pays particulièrement insécurisant pour les Juifs.
“L’antisémitisme se manifeste de différentes façons, en Australie, et provient de plusieurs sources. L’antisémitisme fait partie des préjugés nourris par certains groupes racistes d’extrême-droite. Plusieurs groupements politiques utilisent l’antisémitisme avec cynisme pour faire avancer leur agenda. Divers individus croient que leur propre religion justifie, voire même encourage l’antisémitisme et une grande diversité de fanatiques propagent des stéréotypes antijuifs.
“Certains petits groupes, pourtant très visibles, promeuvent la négation de la Shoah. L’un d’eux est l’Institut Adélaïde, à présent principalement situé sur Internet. Un autre correspond à la Ligue raciste Australienne pour les Droits. Il existe aussi un petit nombre d’officiants chrétiens ou quasi-Chrétiens qui prêchent la Théologie de la Substitution, ainsi que d’autres messages antijuifs. Parmi les guides de la prière musulmane qui professent que le Judaïsme est existentiellement opposé à l’Islam, le plus célèbre est l’ancien Mufti d’Australie, Le Cheikh Tajeddine al-Hailaly.
“Les cas de violence avérés restent trop rares pour tirer des conclusions probantes quant à leurs motivations. Chaque année, les organisations juives reçoivent une poignée de rapports sur les agressions physiques contre des Juifs. Des objets sont parfois lancés sur des Juifs se rendant à la Synagogue, essentiellement, de la part de jeunes hommes. Il y a eu un certain nombre d’incidents dirigés contre des bâtiments, tels que des départs d’incendie dans des synagogues, des jets de pierres à travers des fenêtres ou des portes d’institutions juives et d’autres actes de petit vandalisme. On voit beaucoup de commentaires antisémites postés sur Internet et d’autres, sporadiquement, ailleurs.
“L’antisionisme est présent au sein de l’extrême-droite néo-nazie, les petits partis d’extrême-gauche, des franges significatives du Parti des Verts, des segments retranchés du Parti Travailliste (et social-démocrate) australien, un groupe relativement minime « d’Arabistes » au sein du Parti Libéral/national de coalition gouvernementale. C’est un lieu commun, cependant, dans l’université penchant à l’’extrême-gauche et certains commentateurs des médias de centre-gauche orientés vers l’Europe.
“On le trouve aussi au sein des groupes de l’Eglise, influencés par la propagande du Conseil Mondial des Eglises et certains qui ont des liens religieux avec les Eglises du Moyen-Orient, autant qu’avec des mouvements politiques arabo-musulmans. Ses manifestations comprennent des reportages faussés et déformés, qui paraissent de façon récurrente, des discours occasionnels au parlement et des évènements où s’expriment des orateurs diffamant Israël. Lorsque l’antisionisme est formulé dans un langage qui attribue un comportement négatif aux Israéliens et à la judéité en général, c’est considéré comme de l’antisémitisme. Lorsque les Juifs, ou Israël, comme représentation symbolique du monde juif, sont comparés aux Nazis, c’est intégré dans les analyses en tant que rhétorique antijuive.“Il existe des groupes qui prônent activement le boycott d’Israël et des Israéliens dans les villes les plus importantes. Des rassemblements et des manifestations contre Israël ont lieu en périodes de tensions au Moyen-Orient, ou à des dates significatives pour les groupes anti-israéliens. Il existe un lobbying régulier et organisé auprès des hommes politiques, des tournées d’orateurs anti-israéliens et des voyages organisés au Moyen-Orient, conçus pour accentuer les points de vue contre Israël.
“L’impact de ces activités semblent mineur. Les manifestations à l’extérieur des cafés-chocolat Max Brenner, lieu de prédilection pour les rassemblements anti-israéliens, n’ont eu aucun effet négatif sur le commerce. Les protestations contre des artistes israéliens en tournée n’ont pas sensiblement influencé la participation à leurs spectacles et l’activité anti-israélienne d’universitaires a surtout servi de tremplin à des répliques pro-israéliennes plus conséquentes, tels que des accords formalisés entre les institutions universitaires israéliennes et australiennes.
“La communauté musulmane se chiffre à environ 500.000 personnes, originaires de nombreux pays. Les Turcs, les Indonésiens et les Libanais sont les groupes les plus nombreux. Il y a différents types de pratiques musulmanes et des peuples ayant d’énormes différences de niveau d’éducation, de réalisation et d’intégration à travers les diverses communautés. Certains groupes autant que des porte-parole musulmans prônent l’antisionisme. Ils se consacrent entièrement aux partisans de la ligne dure des mouvements antisémites et antisionistes, comprenant le Hizbut Tahrir, le Hamas et le Hezbollah. Des livres antijuifs sont disponibles en occasion, dans des librairies islamiques et des orateurs antijuifs sont fréquemment acueillis pour des tournées de conférence.
“Cependant, plusieurs personnalités musulmanes prédominantes s’opposent activement à l’antisémitisme et cherchent à fournir une information équilibrée sur Israël. Un aspect important à souligner est que le gros des troupes de la Communauté musulmane est manipulé par des hommes politiques anti-israéliens qui revendiquent que les partis politiques et l’Australie devraient adopter une politique anti-israélienne.
“Il y a eu des condamnations bipartisanes constantes de l’antisémitisme et des activités de déformation antisioniste, tels que les boycotts. Le Jour de l’Indépendance d’Israël est honoré par l’Etat et les dirigeants politiques nationaux. Le Philosémitisme est, probablement, plus significatif que l’antisémitisme en Australie, aussi bien sur le plan historique qu’actuellement. La communauté juive combat activement l’antisémitisme et l’antisionisme de bien des façons ».
Le Dr. Manfred Gerstenfeld est membre du Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, qu’il a présidé pendant 12 ans. Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.
Adaptatin : Marc Brzustowski.