Stoltenberg, un promoteur du Hamas à la tête de l’OTAN.

Stoltenberg, un promoteur du Hamas à la tête de l’OTAN.

Plus le temps passe, plus il devient clair que le choix de l’ancien Premier Ministre travailliste norvégien, Jens Stoltenberg, en tant que nouveau Secrétaire Général de l’OTAN, est absurde. Avec le récent accord Hamas- Fatah, reviennent à l’esprit les mille et une façons dont Stoltenberg, son gouvernement et le parti travailliste ont directement et indirectement fait la promotion des intérêts du Hamas.

Le Hamas appelle à l’assassinat des Juifs, qui est au cœur de son agenda politique -1- . En janvier 2006, il a emporté la majorité des scrutins au cours des seules élections générales palestiniennes. L’Union Européenne et les Etats-Unis ont classé le Hamas comme organisation terroriste -2-. Tous deux ont mis fin aux contacts avec des responsables palestiniens, à la suite de la formation d’un nouveau gouvernement palestinien, dirigé par Ismaïl Haniyeh, en mars 2006. Les Etats-Unis et l’UE ont, ensuite, interrompu toute aide aux Palestiniens de Gaza -3-.

En avril 2006, deux représentants du Hamas, deputé et porte-parole du bloc du Hamas au Parlement Salah Mohammed El-Bardawil et Mohammed El-Rantisi, étaient invités en visite, par le Comité Norvège-Palestine. Ils prétendaient qu’il était « important » d’inviter ces représentants du nouveau gouvernement palestinien-4-. El-Rantissi a reçu un visa Schengen par la Norvège, lui permettant d’entrer dans n’importe lequel des 15 pays membres, alors qu’El-Bardawil a reçu un visa national, dès qu’il s’est vu refusé la validité Shengen par la France -5-6-.

Ces permis de circuler leur ont été remis, à peine quelques semaines après qu’un attentat-suicide majeur ne se soit déroulé dans un restaurant fast-food, « Le Falafel du Maire de la Ville », à Tel Aviv, qui a fait neuf morts et plus de 70 blessés -7-. Le Jihad Islamique en a revendiqué la responsabilité. Le Hamas a qualifié cet attentat de « réponse légitime » à « l’agression israélienne ». Même si El Bardawil affirmait haut et fort ne pas condamner l’attentat-suicide, le Ministre des affaires étrangères Støre – également du parti travailliste – accueillait à bras ouvert les représentants du Hamas en Norvège -8-9-.

Le gouvernement norvégien de Stoltenberg et ses meilleurs amis.Dans les mois qui ont suivi, deux autres représentants parlementaires du Hamas, Yahya al-Abadsa et le Ministre aux Réfugiés, Atef Adwan ont été invités par la même organisation. Al-Abadsa a rencontré Amnesty International- Norvège et le chef du parti travailliste au Comité permanent des Affaires étrangères Olav Akselsen, au cours de sa visite d’une durée d’une semaine-10-. Adwan a assité à une rencontre avec le chef de la section Moyen-Orient du Ministère des Affaires étrangères, Kåre Eltervåg -11-. Il a aussi pu rencontrer des parlementaires, aussi bien du parti travailliste que de la Gauche Socialiste. Stoltenberg était, alors, non seulement Premier Ministre, mais également dirigeant du Parti Travailliste, ce qu’il continue d’être, jusqu’à présent.

Jens Stoltenberg et Gahr StøreLa Norvège a été le seul gouvernement occidental à reconnaître l’accord mort-né de 2007, de gouvernement d’unité nationale entre le Hamas et le Fatah, une fois encore dirigé par Haniyeh -12-. Le Vice-Ministre norvégien des affaires étrangères, Raymond Johansens’est avéré le premier responsable européen important à se lancer dans des pourparlers avec lui, en mars 2007. Plusieurs médias ont dévoilé une photo de ces deux hommes se serrant la main -13-. Après cette rencontre avec Haniyeh, Johansen a déclaré : « Nous espérons que tous les pays européens et même d’autres pays soutiendront ce gouvernement d’unité -14-15- ». Sur ce fait, Israël a annulé toutes les réunions prévues entre Johansen et des responsables israéliens.

Hadija Tajik, députée norvégienne, soutien du Mavi Marmara, est une partisane bien connue du terrorisme islamique contre Israël.Au cours de l’opération israélienne “Plomb Durci”, en 2008, deux médecins et militants de l’extrême-gauche norvégienne, Mads Gilbert et Erik Fosse, se sont rendus à Gaza et ont prêté assistance aux Gazaïotes blessés. Ils ont pu voyager jusqu’à Gaza comme membres de l’organisation humanitaire NORWAC, qui est, dans une large mesure, soutenue financièrement par le Ministère norvégien des affaires étrangères -16-. Gilbert et Fosse se faisaient fréquemment interviewer par les médias internationaux et ils prétendaient qu’Israël attaquait délibérément des civils et comparaient cela au Dieu de la Mort et du Monde Souterrain de l’Hadès, de la mythologie grecque-17-.

L’hôpital Shoufa à Gaza où ils travaillaient était utilisé comme quartier-général du Hamas , très exactement situé sous le pavillon des enfants malades. Cependant, les médecins norvégiens n’ont jamais mentionné ce fait une seule fois dans leurs interviews avec la presse internationale. Dans leur livre Eyes in Gaza, Des Yeux dans Gaza, ces deux propagandistes du Hamas disent de quelle façon Stolentberg appelait les médecins quand ils étaient à Gaza et exprimait tout son soutien au nom du gouvernement et du peuple norvégien. « Nous sommes très fiers de vous », disait Stoltenberg-18-.

En 2011, le gouvernement norvégien a affirmé, sur son site internet officiel, qu’il avait assisté à la réunification du Hamas et du Fatah, durant leur tentative pour constituer un gouvernement d’unité nationale, en 2007. Støre avait, alors, approché le dirigeant du Hamas, Khaled Mesha’al, à la requête de Mahmoud Abbas, afin qu’il exprime les attentes de la communauté internationale que les deux parties se joignent à un gouvernement unitaire. Le gouvernement norvégien certifiait, au même moment, qu’il n’avait jamais reconnu le Hamas et n’avait jamais établi de contact politique avec lui.

Benson K. Whitney, l’Ambassadeur américain en Norvège, à l’époque, percevait ce manège de façon tout à fait différente. Dans une note de 2009, qu’il a écrite au Département d’Etat, il affirmait que : « Même s’ils le démentent, il y a des indices clairs que ce contact avec le Hamas n’est pas uniquement un besoin de dialogue purement tactique, mais qu’ils soutiennent la position du Hamas jusqu’à un certain niveau-19- ».

J’ai déjà fourni ailleurs bien des documents apportant de nombreuses autres raisons pour lesquelles Stoltenberg représente un si mauvais choix Article original, en tant que Secrétaire Général-20-. Alors que le temps passe, des arguments supplémentaires soutenant cette position surgiront certainement à la surface.

Le Dr. Manfred Gerstenfeld est membre du Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, qu’il a présidé pendant 12 ans . Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Notes :

-1- “The Covenant of the Islamic Resistance Movement,” Yale Law School. retrieved 29 June 2013″>Article original

-2- “Hamas Wants off US, EU Terror lists,” CBNNews 12 March 2013

-3- “EU, US set to end boycott of Palestinians,” BBC, 20 March 2007.

-4- Ole Berthelsen and Ole Peder Giæver, ”Støre ønsker Hamas velkommen,” Nettavisen, 18 April 2006.

-5- Abigail Klein Leichman,“Oslo Grants Visa to Hamas Lawmaker,” Jerusalem Post, 16 May 2006.

-6- Sissel Henriksen, ”Slakter Sveriges,” Klassekampen, 19 May 2006.

-7- “Suicide bomber kills nine in Tel Aviv,” NBC News, 17 April, 2006.

-8- Ashraf al-Khadra and Ole Peder Giæver, ”Fordømmer ikke selvmords-angrepet,” Nettavisen, 18 April 2006.

-9- Ole Berthelsen and Ole Peder Giæver, ”Støre ønsker Hamas velkommen.”

-10- Ole Peder Giæver,”Hamas-parlamentarikeren Yahya Al-Abadsa, som denne uken er på besøk i Norge, tror ikke det brygger til borgerkrig i de palestinske områdene,” Nettavisen, 13 June 2006.

-11- ”UD-representanter møtte Hamas-minister,” Aftenposten, 13 May 2006.

-12- Harald S. Klungtveit and Morten Øverbye, ”Israel avlyser alle avtaler med norsk statssekretær,” Dagbladet, 20 March 2007.

-13- “Norwegian minister meets Hamas PM,” BBC News, 19 March 2007.

-14- Ibid.

-15- Norway-Hamas Link Angers Israel,” BBC News, 20 March 2007.

-16- Erik Abild, “NORWAC i Palestina,” Norwegian Aid Committee, 19 December 2010.

-17- Gjermund Glesnes, “Sammenligner Gaza med dødsriket Hades,” Verdens Gang, 4 January 2009.

-18- Erlend Skevik, ”Regjeringen støttet Gaza-legene,” Verdens Gang, 18 September.2009.

-19- Pål T. Jørgensen and Espen Eide, ”Støre har hatt hemmelige samtaler med Hamas.” 27 January 2011.

-20- Manfred Gerstenfeld, ”NATO’s new secretary-general: Problematic not only for Israel,” Jerusalem Post, 6 April 2014.

Comments are closed.