Corruption : Des dizaines d’arrestations au cœur de la semaine électorale

Corruption : Des dizaines d’arrestations au cœur de la semaine électorale

Mercredi dernier, la police a mis en détention pour interrogatoire, des dizaines de responsables publics, soupçonnés d’avoir participé à un vaste réseau criminel de blanchiment d’argent, de corruption, de fraude et d’abus de confiance. La police a affirmé que l’adjointe au Ministre de l’Intérieur, Faina Kirschenbaum, d’Israël Beitenu (“Israël est notre Maison”) a joué un rôle central dans l’organisation de ce réseau. Après avoir été interrogée, elle a été relâchée, du fait de son immunité parlementaire. Parmi les personnes en détention, on trouve Stas Meszenikov, du même parti, qui se trouve être l’ancien Ministre du Tourisme -1-.

Le contrôleur du Likoud, Shai Galili, a disqualifié le Premier Ministre Binyamin Netanyahu, dans la course à la direction du parti. Selon Galili, il existe des indications montrant que Netanyahu aurait fait un usage impropre des ressources du parti, dans cette campagne pour diriger le parti. Le comité électoral du Likoud a déclaré que Galili ne disposait d’aucune autorité pour disqualifier Netanyahu, pas plus qu’il n’avait de raison valable pour le faire. Netanyahu va probablement faire appel de la décision de Galili-2-.

Au début de la semaine, le Secrétaire d’Etat américain John Kerry a dit aux ambassadeurs de l’UE à Washington que les Etats-Unis ne permettraient le passage d’aucune résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le Moyen-Orient. Tzipi Livni, chef d’Hatnuah (“Le Mouvement”), qui a rencontré Kerry, a fièrement annoncé qu’elle avait, à elle seule, réussi à protéger les intérêts vitaux d’Israël au Conseil de Sécurité de l’ONU.

Le Ministre de la Défense Moshé Ya’alon (Likoud) a réagi : “Ce que Livni a fait, par son appel aux Américains est foncièrement déplacé, parce qu’on n’implique pas des responsables étrangers sur des sujets de politique intérieure israélienne”. Il a ajouté que : “Nous réalisons tous que si Tzipi Livni et “Bugie” Herzog étaient au pouvoir, il y a longtemps que nous aurions un Hamastan en Judée & Samarie -3-”.

Les accusations d’ingérence étrangère au coeur du processus des élections israéliennes surgissent à chaque élection. Kerry a pris la précaution de dire que Washington n’interférerait pas dans les élections israéliennes-4-. Cela peut sembler vrai jusqu’à un certain point, mais la récente déclaration du Vice-Président américain Joe Biden, par exemple, disant qu’il n’y a pas l’ombre d’un problème concernant la sécurité d’Israël et les Etats-Unis peut certainement être perçu comme une forme de soutien à Netanyahu. Le Président américain Barack Obama signant un projet de loi qui fait d’Israël un partenaire stratégique officiel des Etats-Unis, une classification que ne détient aucune autre nation-5-, peut aussi être perçu comme une autre forme de soutien à Netanyahu.

Cette semaine a aussi été marquée par la violence. Quand l’ancien dirigeant du Shas, Eli Yishaï, a annoncé la création de son nouveau parti, appelé Ha’am Itanu (“Le Peuple est avec nous”), la réunion a été interrompue par des militants du Shas qui, après un court échauffourée, ont été expulsés par les gardiens de la sécurité -6-. Un peu plus tard, l’instauration d’une branche du mouvement d’Yishaï à Beer-Sheva, a dû être annulée, parce que son organisateur a renié son engagement. Il a subi les pressions de certains rabbins pour en arriver là-7-. Le parti ultra-orthodoxe Shas dont Yishaï s’est séparé était, jusque-là, dirigé par Aryeh Deri, marqué par un passé criminel. Deri avait été réhabilité en tant que chef du parti, à la place d’Yishaï par le guide spirituel du parti, le Rabbin Ovadia Yosef, décédé en 2013 [NDLR : Deri a, finalement, dû démissionner, après des enregistrements de ce que pensait exactement de lui le Rav Yosef »>Article original.

Le parti résiduel Shas pourrait bien rejoindre Herzog, du parti travailliste, s’il est en mesure de former un gouvernement. Les partis ultra-orthodoxes ne faisaient pas partie du gouvernement sortant Netanyahu, qui a fait des coupures dans les subventions offertes par l’Etat aux institutions ultra-orthodoxes. Yishaï semble être plus près du camp de centre-droit. Il espérait que la faction Tekuma (“Union Nationale”) issue de Habayit Hayehudi, ferait sécession et rejoindrait son parti, mais ce n’est pas ce qui s’est produit, même si des Rabbins prédominants de Tekuma soutiennent, désormais, Yishaï. Le fait que Habayit Hayehudi, sous l’égide de Naftali Bennett, restera uni fait qu’il sera probablement le troisième parti le plus important, dans le cadre de ces élections.Les tensions au sein de l’autre parti ultra-orthodoxe, le Judaïsme Unifié de la Torah, se sont avérées moins prononcées. Moshe Gafni, le dirigeant de la faction Degel Hatorah (“l’Etendard de la Torah”), a dit qu’il pourrait vouloir rejoindre un gouvernement de gauche mené par Herzog -8-. Cela n’a pas été sans créer des remous au sein du parti, qui, à présent, redoute de perdre certains électeurs plus marqués à droite.

Parmi les 6 députés d’Hatnuah, il n’y a que Livni et Amir Peretz, lui-même ancien chef du Parti Travailliste, qui se maintiennent en vue des prochaines élections. Le Général et Député Eliezer Stern a quitté le parti, disant qu’il ne partageait pas les positions politiques de Livni et qu’elle trop faiblement défendu les intérêts du parti lors de sa fusion avec les Travaillistes, dans le seul but d’obtenir une rotation éventuelle dans le rôle de Premier Ministre à son profit personnel. Les trois autres députés du parti, David Tsur, Amram Mitzna et Meïr Sheetrit, ont tous décidé de ne pas se présenter à nouveau -9-.

. Moshe Kahlon a introduit le premier candidat de son nouveau parti, Koulanu (“Nous tous”), Michael Oren, ancien ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis. Eli Alaloof, expert en économie sociale, est un autre candidat du parti. Kahlon a déclaré : “L’élection à venir ne se jouera pas entre la droite et la gauche… les prochaines élections concernent les écarts à combler, le fait d’offrir de réelles opportunités équitables, le sens de la gouvernance, la perspicacité de réels visionnaires et le courage de générer des changements absolument nécessaires -10- ”.

Un sondage de Panels Research, pour le Jérusalem Post et le Ma’ariv prédit 24 sièges pour le Parti Travailliste, 23 pour le Likoud et 17 pour Habayit Hayehudi. Il perçoit une chute dramatique d’Israel Beitenu, de 13 sièges, actuellement, à seulement 5. Le sondage de l’Institut Rafi Smith pour la station de Radio Reshet Bet a, cependant, trouvé qu’Israel Beitenu obtiendrait 8 sièges -11-.

Dans le but de ne pas se concentrer uniquement sur ce problème du nombre de sièges obtenus, certains sondages d’opinion posent, parfois, d’autres questions. Un sondage de la 10ème chaîne a demandé qui s’occuperait au mieux des problèmes relatifs aux menaces sécuritaires d’Israël : 30% des sondés pensent qu’il s’agit de Netanyahu, 22% ont préféré le dirigeant d’Israel Beitenu, Avigdor Lieberman et seulement 21% ont choisi Herzog -12-.

On a aussi demandé à ceux interrogés par Panels Research s’ils pensaient que le moment choisi pour ces enquêtes de police (sur la corruption) était de nature politicienne. 44% ont déclaré que oui et 40% non. 40% des sondés ont affirmé que le rapport de la semaine passée sur le développement de la pauvreté en Israël aurait une influence sur leur vote. 14% ont affirmé que les nouvelles concernant la corruption influenceraient leur choix. Lorsqu’on leur demande s’ils pensent qu’il pourrait bientôt y avoir une nouvelle escalade dans la Bande de Gaza, 64% disent que oui et 16% pensent que non -13-.

Le Dr. Manfred Gerstenfeld a présidé de 2000 à 2012 le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem. Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

Notes :

-1- Ben Hartman, “Dozens of Officials Arrested in Massive Corruption Probe,” The Jerusalem Post, 25 December 2014.

-2- “Likud Comptroller Bars PM from Leadership Race,” The Jerusalem Post, 25 December 2014.

-3- Lidar Gravé-Lazi, “Ya’alon: If Herzog and Livni will lead Israel, Hamastan will be established in Judea and Samaria,” The Jerusalem Post, 21 December 2014

-4- Barak Ravid, “Kerry: U.S. will not interfere in Israeli election,” Haaretz, 7 December 2014.

-5- Michael Wilner, “Elevating US-Israel Alliance, Obama Hails his Role,” The Jerusalem Post, 21 December 2014.

-6- “Ex-Shas MK Yishai called ‘traitor’ as he unveils new party,” The Times of Israel, 15 December 2014.

-7- Chaim Lev, “Why Was Eli Yishai’s First Show of Force Cancelled?” Israel National News, 23 December 2014.

-8- Yair Ettinger, “Haredi party doesn’t rule out joining Labor coalition,” Haaretz, 8 December 2014.

-9- Gil Hoffman, “Sheetrit to Follow Mitzna in Retiring from Politics,” The Jerusalem Post, 25 December 20145.

-10- Gil Hoffman and Niv Elis, “Michael Oren to Run with Koolanu,” The Jerusalem Post, 25 December 2014.

-11- Yoni Kempinski, Ari Yashar, “Poll: Yisrael Beytenu Corruption Woes, 17% Undecided,” Israel National News, 27 December 2014.

-12- Shlomo Pyotrkovsky, “Ari Yashar, Poll Gives Labor 22, Likud 21, but Netanyahu Favored Over Herzog,” Israel National News, 23 December 2014.

-13- Gil Hoffman, “Yisrael Beytenu may not make the cut, ‘Post’ poll finds,” The Jerusalem Post, 26 December 2014.

Comments are closed.